Quel CMS choisir pour créer votre site de commerce électronique en 2023 ?

Malgré les incertitudes économiques mondiales, les ventes sur Internet continuent d’augmenter régulièrement, représentant 14,3 % de toutes les ventes au détail dans le monde. Plus intriguant encore, eMarketer prévoit que les ventes en ligne représenteront 23 % du total des ventes au détail mondiales d’ici 2023. C’est tout un potentiel pour les entreprises qui cherchent à établir ou à étendre leur présence sur Internet !

Naturellement, un secteur fort attire son lot de preneurs de risques, de sorte que la concurrence s’intensifie de jour en jour. Toutefois, si vous envisagez de devenir un entrepreneur du commerce électronique, le meilleur point de départ est l’analyse de l’environnement des CMS pour le commerce électronique.

Examinons en détail les systèmes de gestion de contenu pour le commerce électronique. Nous verrons ce qu’ils font, si vous en avez besoin pour votre activité en ligne et quel CMS est idéal pour le commerce électronique.

Qu’est-ce qu’un CMS pour le commerce électronique ?

Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel qui permet aux propriétaires de boutiques en ligne de générer, mettre à jour et publier le contenu numérique de leur site Web sans avoir à écrire le moindre code. Il permet également aux clients de modifier l’apparence et la convivialité de la boutique en ligne, par exemple en modifiant la présentation des pages de produits, en ajoutant des bannières promotionnelles ou en créant rapidement de nouvelles sections du site Web pour mieux faire connaître les articles.

Une plateforme de commerce électronique est un système de panier d’achat en ligne qui vous permet de gérer les articles et de les vendre directement depuis votre site web. Certaines plateformes de commerce électronique fonctionnent également comme des systèmes de gestion de contenu. En d’autres termes, il s’agit d’une architecture conviviale qui gère toutes les activités d’administration du back-end d’une boutique en ligne.

En ce qui concerne les logiciels CMS de commerce électronique, il existe deux catégories principales à prendre en compte : SaaS et open source.

1. CMS SaaS

Un CMS hébergé SaaS est un système de commerce électronique basé sur le cloud qui ne nécessite pas de serveur séparé. Vous payez une redevance mensuelle en échange du fait que vous n’avez pas à télécharger quoi que ce soit, à maintenir les mises à jour ou à configurer le stockage des données – le fournisseur du logiciel s’occupe de tout. Le service clientèle est généralement assuré par le fournisseur. BigCommerce, Shopify, et d’autres CMS hébergés en sont des exemples. Ces exemples fonctionnent comme des plateformes de commerce électronique ainsi que comme des systèmes de gestion de contenu.

2. CMS open source

Les utilisateurs ont un contrôle total sur le fonctionnement de leurs sites web lorsqu’ils utilisent des systèmes de commerce électronique open source. Les logiciels open source peuvent être téléchargés gratuitement et sont souvent auto-hébergés. Cela implique que les administrateurs de la boutique sont chargés de déterminer l’hébergement de leur site de commerce électronique, ainsi que de la maintenance du serveur et de la mise en œuvre des mises à jour logicielles si nécessaire. Certains systèmes open source proposent un hébergement en nuage, mais contrairement au SaaS, le propriétaire de la boutique est toujours responsable de la maintenance. WooCommerce et Magento sont deux exemples bien connus d’applications de commerce électronique à code source ouvert.

Fonctionnalités requises pour les CMS de commerce électronique

Quelles sont les particularités que vous devez rechercher lors de la sélection d’un CMS ? Un examen approfondi de la comparaison des fonctionnalités peut entraîner un cas grave de paralysie de l’analyse. Il est préférable de vous concentrer sur les fonctionnalités clés qui vous aideront à créer votre boutique, puis d’analyser les avantages et les inconvénients des CMS que vous avez sélectionnés pour trouver celui qui vous convient le mieux.

1. Compatibilité avec les moteurs de recherche

Le référencement sur page pour les sites de commerce électronique consiste à déterminer où placer vos mots-clés. Il s’agit d’une méthode permettant d’interagir avec les robots d’indexation et de garantir un classement élevé dans les résultats de recherche. En gros, c’est l’équivalent d’un boniment sur l’internet. Si vous n’êtes pas un expert en référencement, ne vous inquiétez pas : un bon CMS de commerce électronique vous aidera à mettre en œuvre des techniques de référencement optimales et à optimiser vos pages de produits. Recherchez des éléments qui se concentrent sur :

Les URL des pages

Plus la phrase est courte, mieux c’est. Chaque jour, Google parcourt des millions de sites nouveaux et mis à jour. Par conséquent, le raccourcissement des URL est encouragé. Si vous pouvez éliminer les sous-dossiers inutiles de vos URL, la vitesse globale de votre site Web s’en trouvera améliorée. Cependant, la brièveté n’est pas le seul critère. Inclure le mot-clé principal et rendre l’URL compréhensible peut également améliorer considérablement votre classement dans les moteurs de recherche.

Méta-descriptions et titres de page

Votre mot-clé principal doit être inclus dans le titre de la page, communément appelé balise H1. Des points bonus si vous pouvez le placer au début du titre. L’optimisation du mot-clé dépend en grande partie de la première ligne de texte qui apparaît dans les résultats de recherche. Donc, même si cela semble fastidieux, l’effort en vaut la peine !

La méta-description est le texte gris qui apparaît sous le titre de la page dans les résultats de recherche. Bien qu’elle n’ait pas d’influence directe sur le classement des pages, elle peut augmenter considérablement le taux de clic. Et plus votre CTR est élevé, mieux votre page est classée !

Il est essentiel que vous optimisiez les titres de page et les méta-descriptions sur toutes les pages de votre commerce électronique. Pour éviter les erreurs de référencement, assurez-vous que votre CMS vous permet de modifier les URL des pages et qu’il dispose d’une interface utilisateur conviviale pour la création et la révision des méta-descriptions. Mieux encore, offrez une fonction qui génère automatiquement des titres de pages et des méta-descriptions pour vous épargner une tonne de travail.

2. Une optimisation facile pour l’expérience utilisateur (UX)

Les clients modernes attendent beaucoup des sites de commerce électronique. Si vous n’offrez pas une expérience utilisateur transparente, vos visiteurs partiront avant d’effectuer un achat. Pire encore, ils ne reviendront pas.

Savez-vous quelles sont les caractéristiques UX à rechercher dans un CMS de commerce électronique ? Ce sont avant tout les besoins les plus importants à satisfaire.

Concevoir des solutions adaptables

Chaque contact compte lorsque les clients poursuivent leur expérience d’achat sur votre site web. Pour offrir une expérience personnalisée et agréable, vous devez être en mesure de concevoir, de modifier et de contrôler la mise en page du contenu sur chaque page de votre entreprise.

Un CMS facile à utiliser est très important pour les propriétaires d’entreprises qui ont peu (ou pas) d’expertise technique. Il vous permettra d’ajuster facilement l’apparence et la mise en page de votre magasin afin de vous adapter aux nouvelles tendances du marché, aux occasions spéciales et aux événements promotionnels. Certains systèmes CMS comprennent également une variété de connecteurs et de plugins pour aider les administrateurs de magasins à organiser des promotions à l’échelle du magasin et d’autres campagnes de marketing.

Un contenu optimisé pour les mobiles

Il est de plus en plus évident que les achats mobiles finiront par dépasser le commerce électronique. D’ici 2021, on estime qu’il représentera 54 % de toutes les ventes de commerce électronique, ce qui constitue une nouvelle menace pour les entreprises Internet. Si vous ne voulez pas tomber dans le piège du commerce mobile, l’optimisation de la boutique et du contenu pour le mobile doit figurer en tête de votre liste de priorités UX.

En pratique, cela signifie qu’il faut accorder une attention particulière à la vitesse de chargement, à la navigation mobile, au processus de paiement mobile, à l’esthétique et aux autres facteurs UX qui influencent l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles. En outre, le CMS de commerce électronique que vous utilisez devrait automatiser les étapes d’optimisation pour vous aider à atteindre des taux de conversion plus élevés sans avoir besoin d’un codage sur mesure.

3. Simple à utiliser

Étant donné la quantité d’assiettes qu’un propriétaire de boutique doit faire tourner, un CMS ne devrait pas ajouter à la charge. En fonction des ressources de développement dont vous disposez, vous pouvez rechercher une plateforme qui soit simple à mettre en place immédiatement et qui ne nécessite pas une procédure d’intégration longue et fastidieuse. Un CMS doit permettre aux entrepreneurs du commerce électronique, quelle que soit leur expertise technique, d’agir rapidement, d’essayer de nouvelles choses et d’améliorer l’UX du site, depuis les mises à jour de contenu et les intégrations de plugins jusqu’à la modification de la mise en page et l’optimisation pour les moteurs de recherche.

4. Nombreuses intégrations

La dure réalité est qu’aucun CMS n’est sans faille. Cependant, si vous avez besoin d’une certaine fonctionnalité qui n’est pas incluse dans la plateforme CMS principale ou si vous souhaitez simplement laisser vos choix ouverts à l’avenir, examinez la facilité avec laquelle le système se connecte à d’autres outils et plugins. Idéalement, vous devriez avoir une connexion transparente avec votre pile technologique actuelle (pensez à la plateforme de messagerie ou aux outils d’analyse) ainsi que la possibilité d’ajouter et d’activer des plugins si nécessaire. Le nombre d’intégrations accessibles reflète également la popularité et la convivialité de l’API du CMS, c’est donc un critère important à prendre en compte.

Les 9 meilleurs CMS pour le commerce électronique

Préparez-vous à être surpris. La pléthore de solutions CMS de commerce électronique rend difficile la sélection d’une seule d’entre elles. Il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg, mais c’est un bon point de départ pour commencer votre recherche et découvrir les solutions les plus courantes.

  1. WordPress 

WordPress est l’acteur CMS le plus important du secteur, mais il ne s’agit pas d’une plateforme de commerce électronique en soi. Le plugin WooCommerce est nécessaire pour convertir un site WordPress en une boutique en ligne.

La plateforme open-source WooCommerce est très populaire en raison de sa vaste gamme de plugins et de thèmes, dont la majorité sont gratuits. La beauté de ces plugins est qu’ils peuvent rapidement fournir les caractéristiques et fonctions nécessaires à l’intérieur du produit de base WooCommerce. L’inconvénient est qu’un grand nombre de plugins ajoute une complexité inutile et a une influence sur la vitesse du site.

BigCommerce fournit également un plugin WordPress qui est simple à mettre en place et ajoute un degré de simplicité supplémentaire. Il permet aux détaillants de commerce électronique de combiner la liberté du front-end de WordPress avec les avantages du back-end de la plateforme SaaS de BigCommerce, tels que la récupération des paniers abandonnés, les coupons et les remises, et la caisse à page unique.

  1. BigCommerce 

BigCommerce, qui compte parmi les plus célèbres des plateformes de commerce électronique du marché, est au service de plus de 59 000 marchands de tout type et de tout calibre. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités intégrées et à ses capacités de CMS, la plateforme BigCommerce est à la fois robuste et suffisamment simple pour soutenir l’expansion des entreprises de commerce électronique en pleine croissance. Elle couvre l’ensemble du secteur du commerce électronique.

La plateforme est réputée pour son excellente intégration SEO et ses API polyvalentes, lesquelles offrent aux détaillants la possibilité de se connecter aux meilleurs logiciels et autres solutions CMS tout en utilisant le panier d’achat en arrière-plan. 

  1. Drupal 

Bien que Drupal ne soit pas explicitement conçu pour le commerce électronique, il peut être intégré à divers plugins et frameworks pour permettre des fonctionnalités de commerce électronique. En réalité, il s’agit de l’un des systèmes de gestion de contenu à code source ouvert les plus populaires, rivalisant avec WordPress et Joomla en termes de popularité. Malheureusement, Drupal n’est pas particulièrement convivial pour les personnes n’ayant pas une grande expérience du codage (bien que cela évolue régulièrement pour le mieux).

Drupal commerce, étant un CMS, offre une grande polyvalence. Utilisé conjointement avec le plugin BigCommerce, il offre le meilleur des deux mondes : un front-end entièrement personnalisé et un back-end entièrement hébergé.

  1. Joomla

Joomla est un autre système de gestion de contenu open-source qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web et de publier des documents en ligne. Bien que le commerce ne soit pas une fonctionnalité de base de Joomla, il existe un certain nombre d’extensions gratuites qui peuvent vous aider à transformer votre site Web en une boutique de commerce électronique.

  1. Magento 

Magento est un système de gestion de contenu (CMS) open-source bien connu pour les applications de commerce électronique. Il appartient à Adobe et dessert plus de 260 000 détaillants en ligne dans le monde. Magento dispose de fonctionnalités étendues et d’un marché d’extensions varié, ainsi que de connexions avec des systèmes de gestion de la relation client, des progiciels de gestion intégrés, des chatbots et d’autres technologies d’entreprise. Bien qu’il soit au service de toutes sortes de commerçants, sa configuration complexe, ses choix de prix et ses besoins en développement le rendent populaire auprès des grandes entreprises à croissance rapide.

  1. Shopify 

Shopify est une plateforme de commerce électronique SaaS bien connue dans le monde. Elle est devenue une plateforme de commerce électronique populaire pour les commerçants débutants et les petites entreprises en raison de son interface facile et de son faible coût. Cela ne veut pas dire que les grandes marques ne peuvent pas utiliser le CMS. La quantité de fonctionnalités peut varier en fonction du plan que vous choisissez, il est donc essentiel d’examiner la liste des fonctionnalités avant de s’inscrire. Shopify fournit une assistance gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu’une variété de designs de boutiques gratuits et un système de point de vente séparé. L’inconvénient est que Shopify facture des frais de transaction lorsque vous utilisez des fournisseurs de paiement autres que Shopify.

  1. Prestashop

Prestashop est une autre plateforme open-source qui prend en charge la gestion des données MySQL et permet une personnalisation importante du code backend. Elle dispose d’une large gamme d’add-ons et de thèmes, permettant aux commerçants ayant un minimum de connaissances techniques de créer une boutique en ligne à partir de zéro. Cependant, gardez un œil sur le coût total, car certaines des extensions sont assez coûteuses.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être un développeur pour créer un site Web avec Prestashop, ce qui en fait un excellent choix pour les startups et les entreprises de taille moyenne. En raison de l’absence d’assistance gratuite, les entreprises peuvent négliger Prestashop.

  1. OpenCart 

OpenCart est un autre système de gestion de contenu open-source gratuit et polyvalent pour le commerce électronique. Il comprend un marché de plugins robuste ainsi qu’une pléthore de modèles pour une configuration facile. OpenCart prend en charge plus de 20 canaux de paiement ainsi que huit options de livraison. C’est un choix populaire parmi les novices au budget serré, car c’est un CMS de commerce électronique sans frais mensuels.

  1. Wix

Wix est un constructeur de sites Web par glisser-déposer populaire pour les entreprises Internet. Bien qu’il ne s’agisse pas officiellement d’un CMS de commerce électronique, les propriétaires de sites Web peuvent installer le module de commerce si nécessaire. Wix est une alternative intéressante pour les novices et les non-codeurs en raison de sa gamme de modèles, de ses fonctionnalités intégrées et de son approche sans code. Il peut convenir si vous avez une gamme de produits restreinte et que vous devez lancer votre entreprise rapidement. Gardez cependant à l’esprit qu’une fois que vous avez choisi un modèle pour votre entreprise, vous ne pourrez plus le modifier à l’avenir.

Comment choisir un CMS pour votre site de vente en ligne ?

Après avoir examiné la liste ci-dessus, vous avez sans doute constaté que les CMS se répartissent en deux groupes. Essentiellement, vous devez choisir entre des systèmes de gestion de contenu purs et des plateformes de commerce électronique tout-en-un qui incluent des fonctionnalités CMS de base.

Le choix du système de gestion de contenu idéal pour votre entreprise dépend d’une série de critères, notamment la maturité de votre activité, la quantité de produits que vous proposez, votre volume de ventes et votre stratégie de contenu. Si vous vendez principalement sur Amazon et que vous faites rarement des mises à jour sur votre site Web, votre décision sera différente de celle d’une personne qui investit activement pour attirer du trafic vers son commerce électronique.

Conclusion :

Lorsque nous « faisons du shopping », nous demandons à Siri de nous recommander une marque ou nous passons du temps sur Pinterest et Instagram à regarder ce que portent les influenceurs de mode. Le monde du e-commerce change constamment de forme. C’est pourquoi la sélection du bon CMS est si difficile – nous devons tout évaluer, du marketing au design en passant par les fonctionnalités technologiques et les éventuelles demandes futures !

Que vous optiez pour une plate-forme axée sur le commerce électronique ou sur le contenu, gardez à l’esprit que les acheteurs veulent des expériences numériques de qualité, des présentations de produits innovantes et un objectif de marque de la part des entreprises de toutes tailles. La voie du succès consiste à combiner la vente et la narration !

Recommended For You

About the Author: Econotrix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *