L’ère numérique dans laquelle nous vivons est essentielle pour nous, car tout est géré par des ordinateurs qui traitent des milliards de données chaque seconde dans le monde. C’est un euphémisme de dire que nos vies ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui si les ordinateurs n’avaient pas été inventés.
Comme tout système, le monde informatique a besoin de données d’entrée pour fonctionner correctement et nous fournir tous les services qui nous sont aujourd’hui essentiels, tels que les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, les boutiques en ligne et de nombreux autres sites Web. C’est ainsi que les choses sont et elles ne changeront certainement pas car les entreprises ont soif de données pour gérer leurs activités.
menaces numériques
Comme tous les services sont devenus numériques, nous avons besoin de données pour travailler et/ou jouer. Et qui dit données ou quelque chose de précieux, dit souvent menace qui va avec. Comme un voleur de voiture qui ne profiterait pas de quelqu’un conduisant à travers des débris, votre grand-mère avec ses photos de famille n’est sûrement pas une cible potentielle pour un pirate informatique.
Il existe plusieurs types de menaces numériques, telles que :
– Les virus qui visent à endommager votre ordinateur en supprimant des données essentielles
– Un logiciel espion qui est là pour voler des données telles que des informations sur vos cartes bancaires et autres comptes
– Ransomware répandu et dont le but est de crypter toutes les données de votre ordinateur et de vous inciter à payer une rançon pour le déverrouiller
– Et bien d’autres qui sont pour la plupart cachés sur Internet.
Comme vous pouvez le voir, le monde numérique est très hostile si vous avez des objets de valeur, c’est-à-dire des données sensibles. Tout comme les grandes villes avec des taux de criminalité élevés, vous devez protéger vos données pour survivre.
Comment protéger les données sensibles
La meilleure chose à faire est de ne pas avoir de données, ce qui vous supprime de la liste des cibles potentielles des virus et autres pirates. Mais ce n’est tout simplement pas possible, et voici quelques conseils pour mieux protéger vos données.
Faites attention aux fichiers téléchargeables. Que ce soit pour le travail ou la vie privée, nous recevons tout le temps des e-mails et ceux-ci peuvent contenir des fichiers téléchargeables. Vous devez faire très attention aux fichiers que vous essayez de télécharger à partir d’Internet, car ils peuvent être des virus ou contenir des scripts. Tout d’abord, essayez de vérifier l’origine du fichier et de l’e-mail.
Utilisez un antivirus. Les antivirus sont indispensables à la protection des données numériques, notamment dans un monde où tous nos appareils sont connectés à Internet. Idéalement, vous devriez essayer de protéger votre ordinateur et/ou votre smartphone avec un antivirus fiable et surtout puissant pour éviter tout problème et augmenter la sécurité de vos données. Il est recommandé de faire une analyse complète de vos appareils au moins une fois par mois, au cas où un programme malveillant se serait glissé à travers l’émail du réseau.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Étant donné le nombre de services en ligne que nous avons, il est très facile de perdre le mot de passe et d’en utiliser un seul. C’est une grave erreur de le faire, car il suffit d’un logiciel espion pour récupérer l’un de vos comptes pour avoir accès à tous les autres. Pour y remédier, nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. La plupart des navigateurs Web en sont équipés et les smartphones disposent d’applications spécialisées à cet effet. Avec une telle application, vous n’avez qu’à retenir un seul mot de passe.
Vérifiez toujours la source de vos e-mails. Le phishing a toujours fonctionné et fonctionnera pendant de nombreuses années. Normalement, nos services de messagerie (Gmail, Outlook, etc.) placent ces emails dans le dossier spam, mais ce ne sont pas les seuls. Ainsi, pour éviter tout problème et surtout le vol de données, vérifiez toujours l’origine de l’email avant de cliquer sur quoi que ce soit. Le phishing le plus répandu est celui des plateformes de paiement en ligne (PayPal et autres) et des marchands en ligne comme Amazon.
Utilisez l’authentification à deux facteurs. L’authentification à deux facteurs est une couche de sécurité supplémentaire qui nécessite l’utilisation d’un code unique à chaque fois que vous vous connectez. Vous pouvez recevoir le code par e-mail ou SMS, ou utiliser une application pour le générer de manière aléatoire. La plupart des plateformes et services en ligne qui nécessitent des paiements ont mis en place une authentification à deux facteurs et nous vous recommandons de toujours l’utiliser.
Utilisez des mots de passe forts pour vos appareils. Que ce soit sur un ordinateur portable ou un smartphone, vous devez utiliser un mot de passe ou une méthode de déverrouillage biométrique pour accéder à vos sessions. Les mots de passe sur les ordinateurs empêchent les personnes indiscrètes d’utiliser des PC pour afficher vos fichiers ou installer des logiciels malveillants comme des logiciels espions.
Scannez tous les fichiers reçus. A l’aide d’un antivirus ou simplement de celui intégré à votre système d’exploitation, scannez systématiquement tous les fichiers que vous recevez ou téléchargez, avant même de les ouvrir. Les analyses vous aideront à déterminer si les fichiers contiennent des outils malveillants, sont suspects ou pourraient endommager votre ordinateur.
Mettre à jour le système d’exploitation et les applications. Microsoft, Apple et Google développent des systèmes d’exploitation pour ordinateurs et smartphones largement utilisés dans le monde. Ils vous fournissent également des mises à jour pour vos systèmes que vous devez installer dès qu’elles sont disponibles. Ne pas le faire ouvre la porte à des attaques externes de virus et autres programmes malveillants.
Les données numériques sont d’une importance primordiale de nos jours, valent même parfois plus que les métaux précieux. Mais avec ces astuces, vous pouvez vous protéger et les garder au chaud sur votre disque dur/mémoire.