Qu’est-ce qu’un logiciel BIM et à quoi sert-il?

Pour mener à bien leurs différents projets et améliorer leurs résultats, de nombreux professionnels de la construction se tournent désormais vers les logiciels BIM. Qu’est-ce que le BIM? A quoi ça sert et qui peut l’utiliser? Réponses ici.

Logiciel BIM : qu’est-ce que c’est?

Le BIM, Building Information Modeling, est un ensemble de processus ou de méthodes de travail utilisés tout au long de la conception d’un bâtiment. Ce logiciel assimilé à une maquette numérique 3D est principalement utilisé en phase de conception à des fins de coordination spatiale. Le modèle est composé de plusieurs « objets ».

Chaque objet se définit par une multitude de caractéristiques, qu’elles soient techniques, financières, sémantiques ou comportementales par rapport aux autres objets. Cela signifie que chaque objet du modèle contient de nombreuses données qui le caractérisent.

La maquette constitue en quelque sorte le « dossier médical personnel » d’un bâtiment très utile. En tant que processus, le logiciel BIM associe différents intervenants autour d’un projet commun, définissant les responsabilités, les délais et les limites d’intervention de chacun.

Le logiciel BIM est utilisé pour diverses missions. Il permet de gérer au mieux la conception, la maintenance et le démantèlement d’un ouvrage. A ce titre, il favorise la collaboration et la coordination de toutes les personnalités et de tous les métiers impliqués dans la construction d’un bâtiment.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les avantages du BIM ne sont pas uniquement liés à la phase de conception. Le logiciel représente la pièce centrale dans la gestion d’un produit. La maquette numérique BIM améliore le travail des professionnels et la qualité des projets livrés. Il optimise également la collaboration entre les parties prenantes et l’utilisation des ressources (temps, coût, etc.).

Pour résumer les nombreux avantages du BIM, il faut dire que ce logiciel est utilisé pour :

– améliorer le contrôle des interférences et la réduction des erreurs ;
– améliorer la gestion des coûts, des délais, etc. ;
– optimiser l’affichage du résultat ;
optimiser la compétitivité et la qualité du projet ;
– mieux gérer la maintenance ;
– mieux gérer le patrimoine immobilier ;
– mettre à jour dynamiquement les dessins de conception, les graphiques et les modèles, etc.
Les grandes entreprises (bureaux d’études, bureaux d’architecture, etc.) ont été les premières à adopter le logiciel BIM. Cela ne signifie pas que le logiciel reste votre prérogative. Il peut également être utilisé par tous les professionnels des métiers liés au bâtiment ou aux travaux publics. Ce sont des ingénieurs, des géomètres, des géologues, des entrepreneurs et même des clients.

Cependant, il faut rappeler que le BIM est un logiciel utilisé dans le monde de la construction. De par ses multiples atouts, il est devenu un maillon incontournable de la construction.

Recommended For You

About the Author: Econotrix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *