Bitcoin est une crypto-monnaie, une forme de monnaie électronique développée en 2009 par un groupe de personnes utilisant le nom de Satoshi Nakamoto. Les transactions sont enregistrées dans un grand livre appelé blockchain, montrant l’historique des transactions pour chaque unité.
Contrairement à l’investissement dans les devises traditionnelles, le bitcoin n’est pas émis par une banque centrale ni soutenu par un gouvernement. Acheter un bitcoin est différent de l’achat d’une action ou d’une obligation car le bitcoin n’est pas une société. Par conséquent, il n’y a pas de bilans d’entreprise ou de formulaire 10-K à examiner.
Comprendre ce qui détermine le prix de Bitcoin
Contrairement à l’investissement dans les devises traditionnelles, le bitcoin n’est pas émis par une banque centrale ni soutenu par un gouvernement ; par conséquent, la politique monétaire, les taux d’inflation et les mesures de croissance économique qui influencent généralement la valeur de la monnaie ne s’appliquent pas au bitcoin. Au contraire, les prix des bitcoins sont influencés par les facteurs suivants :
- L’offre de bitcoin et la demande du marché pour celui-ci
- Le coût de production d’un bitcoin via le processus d’extraction
- Les récompenses émises aux mineurs de Bitcoin pour la vérification des transactions avec la blockchain
- Le nombre de crypto-monnaies concurrentes
- Les bourses sur lesquelles il négocie
- Règlement régissant sa vente
- Sa gouvernance interne
L’offre et la demande
Les pays sans taux de change fixe peuvent contrôler partiellement la part de leur monnaie qui circule en ajustant le taux d’actualisation, en modifiant les réserves obligatoires ou en s’engageant dans des opérations d’open market. Avec ces options, une banque centrale peut potentiellement avoir un impact sur le taux de change d’une devise.
L’offre de bitcoin est impactée de deux manières différentes. Premièrement, le protocole bitcoin permet de créer de nouveaux bitcoins à un taux fixe. De nouveaux bitcoins sont introduits sur le marché lorsque les mineurs traitent des blocs de transactions, et la vitesse à laquelle les nouvelles pièces sont introduites est conçue pour ralentir avec le temps. Par exemple, la croissance a ralenti de 6,9% (2016) à 4,4% (2017) à 4,0% (2018). 1 Cela peut créer des scénarios dans lesquels la demande de Bitcoins augmente à un rythme plus rapide que l’offre augmente, ce qui peut augmenter le prix. Le ralentissement de la croissance de la circulation des bitcoins est dû à la réduction de moitié des récompenses de bloc offertes aux mineurs de bitcoins et peut être considéré comme une inflation artificielle pour l’écosystème de crypto-monnaie.
Deuxièmement, l’offre peut également être affectée par le nombre de bitcoins que le système permet d’exister. Ce nombre est plafonné à 21 millions, où une fois ce nombre atteint, les activités minières ne créeront plus de nouveaux bitcoins. Par exemple, l’offre de bitcoin a atteint 18,587 millions en décembre 2020, soit 88,5% de l’offre de bitcoin qui sera à terme rendue disponible. 2 Une fois que 21 millions de bitcoins sont en circulation, les prix dépendent du fait qu’ils soient considérés comme pratiques (facilement utilisables dans les transactions), légaux et demandés, ce qui est déterminé par la popularité des autres crypto-monnaies.
Comment la valeur Bitcoin est-elle calculée ?
La valeur de Bitcoin dépend en grande partie de son offre et de la demande du marché. Sa valeur est également attribuée à d’autres facteurs, tels que les devises numériques alternatives – y compris leur offre et leur prix – la disponibilité et les récompenses pour l’exploitation minière.
Comment le Bitcoin augmente-t-il en valeur ?
À mesure que le bitcoin approche de sa limite maximale de 21 millions, la demande augmente. La demande accrue et l’offre limitée poussent le prix du bitcoin à la hausse. De plus en plus d’institutions investissent dans le bitcoin et l’acceptent comme mode de paiement, augmentant ainsi son utilité et en faisant un moyen d’échange privilégié parmi les consommateurs. Bitcoin est relativement sûr en raison de la cryptographie et des protocoles robustes et facilement disponible via plusieurs échanges. De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter un bitcoin complet pour en être propriétaire. Des fractions d’actions sont disponibles, ce qui augmente son attractivité et sa valeur.
Comment le Bitcoin gagne-t-il de l’argent ?
Contrairement aux actions, le bitcoin ne représente pas la propriété d’une entreprise ou d’une entité. Posséder du bitcoin, c’est posséder de la monnaie numérique. Les mineurs de Bitcoin gagnent des récompenses pour avoir effectué des blocs de transactions vérifiées, et les propriétaires de Bitcoin gagnent de l’argent à mesure que le prix par pièce augmente.
Pourquoi le Bitcoin est-il si cher ?
La demande de bitcoin augmente, tandis que son offre disponible diminue. Cela entraîne une augmentation des prix. Les consommateurs, les entreprises et les investisseurs privilégient le bitcoin pour sa rentabilité et sa capacité à couvrir l’inflation. La popularité qui en résulte contribue à une demande accrue, et donc à une augmentation des prix.
Qu’est-ce qui fait monter et descendre les prix du Bitcoin ?
Le prix du Bitcoin fluctue pour diverses raisons, notamment la couverture médiatique, la spéculation et la disponibilité. Avec une presse négative, certains propriétaires de bitcoins paniquent et vendent leurs actions, ce qui fait baisser le prix. Vice versa avec une presse positive. De plus, lorsque le volume de bitcoin vendu sur le marché augmente, le prix diminue. À mesure que de plus en plus d’institutions adoptent le bitcoin comme investissement et moyen d’échange, son prix augmente. En outre, de nombreuses personnes ont érodé leur confiance dans leur monnaie fiduciaire et recherchent des sources alternatives pour stocker leur argent. Parce que le bitcoin est décentralisé et non réglementé, c’est une alternative favorable, ce qui fait grimper son prix.
Investir dans les crypto-monnaies et autres offres initiales de pièces («ICO») est très risqué et spéculatif, un professionnel qualifié doit toujours être consulté avant de prendre des décisions financières.