Un ordinateur lent : les causes

Si votre ordinateur est lent et que vous ne savez pas quoi faire, envisagez d’en acheter un autre. Cependant, il est important de considérer toutes les options avant d’acheter un nouvel ordinateur. Parce que votre ordinateur peut ralentir pour de nombreuses raisons. Alors quelles pourraient être les raisons du ralentissement de votre ordinateur ? Cet article vous aidera à les identifier et à trouver des solutions. 

Probleme de memoire pc portable

La mise à niveau de la mémoire est importante pour améliorer la réactivité, la vitesse des applications et le multitâche. En effet, le bon fonctionnement d’un ordinateur dépend principalement de la quantité de mémoire disponible. Il doit donc être en quantité suffisante. Ajoutez plus de mémoire aux ordinateurs lents si nécessaire. C’est le moyen idéal pour améliorer les performances.

Trop d’applications ou d’onglets ouverts

Les applications et les onglets ouverts de votre navigateur Internet occupent également une grande partie de la mémoire de votre ordinateur. Sans suffisamment de RAM, votre ordinateur ralentira pendant qu’il transfère les informations de votre disque de stockage vers la RAM.

Pour libérer de la RAM, fermez les onglets du navigateur Internet que vous n’utilisez plus. Vous pouvez également reconfigurer les programmes qui démarrent automatiquement lorsque vous allumez votre appareil.

Pour les utilisateurs de Microsoft Windows, vous pouvez voir quelles applications consomment de la mémoire en appuyant simultanément sur Ctrl + Alt + Suppr, en sélectionnant Gestionnaire des tâches et enfin en ouvrant l’onglet Processus. Dans cette interface, vous pouvez voir quels programmes consomment le plus de ressources. Cela vous permet de décider quel programme mettre en pause pour libérer de la mémoire. Sur Mac, vous pouvez faire l’équivalent en faisant Commande + Option + Échap puis en cliquant sur Forcer à quitter. 

Ancien système d’exploitation 

 Ces mises à jour incluent des améliorations de performances, il est donc important de mettre régulièrement à jour votre système d’exploitation. Ainsi, bien que ces améliorations de performances rendent votre ordinateur plus rapide, elles peuvent également consommer des ressources.

Problème de disque dur

Les SSD présentent de nombreux autres avantages, mais certains ordinateurs sont vendus avec des disques durs HDD installés. Si votre disque est livré avec un disque dur HDD, envisagez de le remplacer par un autre disque SSD beaucoup plus rapide. Espace disque insuffisant

Ne pas avoir assez d’espace disque peut ralentir votre ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez accélérer votre ordinateur en supprimant les programmes et les fichiers de votre lecteur que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin.Il peut arriver qu’après la suppression des applications et fichiers inutiles, votre disque dur dispose de moins de 20 % d’espace libre. Dans ce cas, optez pour une solution plus radicale : mettre votre disque dur à niveau en optant pour un modèle doté d’une plus grande capacité.

Disque dur endommagé ou fragmenté

Si le disque dur de votre ordinateur est endommagé ou fragmenté, cela ralentira certainement votre ordinateur portable. Un disque dur peut être corrompu pour diverses raisons, telles que :  Forcer l’arrêt. Pour vérifier si votre disque dur est endommagé, suivez ces étapes :

  • Cliquez sur le bouton Windows ou Démarrer, sélectionnez Ordinateur, puis cliquez avec le bouton droit sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés.
  • Sélectionnez l’onglet Outils et cliquez sur Vérifier sous Vérification des erreurs.
  • Lorsque la boîte de dialogue apparaît, sélectionnez les deux options et cliquez sur Démarrer.
  • Une autre boîte de dialogue apparaîtra. Cliquez sur le bouton Planifier l’analyse du disque.
  • Fermez tous les programmes ouverts et redémarrez votre ordinateur. 

Un message d’erreur peut s’afficher une fois l’authentification terminée. Dans ce cas, veuillez suivre les instructions pour résoudre le problème. De plus, si votre disque dur est fragmenté au lieu d’être corrompu, suivez ces étapes pour le défragmenter.

  • Sélectionnez le bouton Windows ou Démarrer, sélectionnez Ordinateur, puis cliquez avec le bouton droit sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés.
  • Cliquez ensuite sur l’onglet Outils et cliquez sur le bouton Optimiser sous Optimisation.

Si vous ne défragmentez pas souvent votre disque dur, cela peut prendre beaucoup de temps. Mais après l’opération, votre ordinateur sera un peu plus rapide et vous pourrez trouver des fichiers plus rapidement. En fait, il est recommandé de programmer la défragmentation pour qu’elle s’exécute régulièrement. 

Solutions pour empêcher votre ordinateur de ralentir

Si votre ordinateur est lent, vous pouvez le redémarrer plus souvent. Vous pouvez également fermer les applications inutilisées et les onglets du navigateur. Assurez-vous également que votre disque dur n’est pas endommagé, fragmenté ou nécessite une mise à niveau. N’oubliez pas non plus d’ajouter plus de RAM et de mettre à jour votre système d’exploitation régulièrement. Prendre ces précautions aidera votre ordinateur à fonctionner plus rapidement. Enfin, considérez ces quelques options avant de penser à changer d’ordinateur.

Recommended For You

About the Author: Econotrix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *