Ripple (crypto-monnaie) : qu’est ce que c’est ?

A propos du Ripple :

Ripple est une technologie qui agit à la fois comme une crypto – monnaie et un réseau de paiement numérique pour les transactions financières. Il a été publié pour la première fois en 2012 et a été co-fondé par Chris Larsen et Jed McCaleb.

La pièce de monnaie pour la crypto- monnaie est préminée et étiquetée XRP.

Ripple est la troisième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, après Bitcoin et Ethereum.

Comprendre le Ripple

Ripple est plus connu pour son protocole de paiement numérique que sa crypto-monnaie, XRP. Ripple fonctionne sur une plate- forme décentralisée open source et peer-to-peer qui permet un transfert d’argent transparent sous n’importe quelle forme.

Pour comprendre le fonctionnement du système, envisagez une structure de transfert d’argent dans laquelle les deux parties à chaque extrémité de la transaction utilisent leurs intermédiaires préférés pour recevoir l’argent.

Sarra doit envoyer 100 euros à David qui vit dans une autre ville. Elle donne à son agent local, Kate, l’argent à envoyer à David avec un mot de passe auquel David doit répondre correctement pour recevoir les fonds. Kate informe l’agent de David, Rose, des détails de la transaction – destinataire, fonds à rembourser et mot de passe. Si David donne à Rose le bon mot de passe, Rose lui donne 100 euros. Cependant, l’argent provient du compte de Rose, ce qui signifie que Kate devait 100 euros à Rose. Rose peut soit enregistrer un journal de toutes les dettes de Kate ou des reconnaissances de dette que Kate paierait un jour convenu, soit effectuer des transactions de contrepartie qui équilibreraient la dette. Par exemple, si Rose était également l’agent de Martin et que Martin devait transférer 100 euros à Sandre dont l’agent est Kate, cela équilibrerait les 100 euros dus à Rose, car Sandra sera payée à partir du compte de Kate.

Bien que le réseau Ripple soit un peu plus complexe que cet exemple, l’exemple montre les bases du fonctionnement du système Ripple. Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que la confiance est nécessaire pour initier une transaction – la confiance entre Sarra et Kate, Kate et Rose, et David et Rose. Ripple utilise un support appelé Gateway qui sert de lien dans la chaîne de confiance entre deux parties souhaitant effectuer une transaction. Gateway agit en tant qu’intermédiaire de crédit qui reçoit et envoie des devises à des adresses publiques sur le réseau Ripple. N’importe qui ou n’importe quelle entreprise peut s’inscrire et ouvrir une passerelle qui autorise le déclarant à agir en tant qu’intermédiaire pour l’échange de devises, le maintien de la liquidité et le transfert de paiements sur le réseau.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Ripple est une technologie principalement connue pour son réseau et son protocole de paiement numérique, mais elle possède également sa propre crypto-monnaie, XRP.
  • Le processus principal de Ripple est un système d’échange et de transfert d’actifs de règlement des paiements qui est similaire au système SWIFT pour les transferts internationaux d’argent et de sécurité utilisé par les banques et les intermédiaires financiers.
  • Plutôt que d’utiliser l’extraction de chaînes de blocs, Ripple utilise un mécanisme de consensus via un groupe de serveurs pour confirmer les transactions.
  • Les transactions Ripple utilisent moins d’énergie que Bitcoin, sont confirmées en quelques secondes et coûtent très peu, par rapport aux transactions Bitcoin qui utilisent plus d’énergie, prennent plus de temps à confirmer et incluent des coûts de transaction élevés.

XRP monnaie numérique de Ripple

La monnaie numérique, XRP, agit comme une monnaie de pont vers d’autres devises. Elle ne fait pas de distinction entre une monnaie fiduciaire / crypto-monnaie et une autre, ce qui facilite l’échange d’une devise contre une autre Chaque devise de l’écosystème a sa propre passerelle, par exemple CADBluzelle , BTCbitstamp et USDsnapswap . Une passerelle n’est pas nécessaire pour lancer une transaction complète, plusieurs passerelles peuvent être utilisées, formant une chaîne de confiance qui se propage entre les utilisateurs.

La détention de soldes avec une passerelle expose l’utilisateur à un risque de contrepartie qui est également un risque apparent dans le système bancaire traditionnel. Si la passerelle n’honore pas son IOU ou sa responsabilité, l’utilisateur pourrait perdre la valeur de son argent détenu sur cette passerelle. Les utilisateurs qui ne font pas confiance à une passerelle peuvent, par conséquent, effectuer des transactions avec une passerelle de confiance qui, à son tour, traite la passerelle « non approuvée ». De cette façon, l’IOU sera avec la passerelle de confiance ou certifiée solvable. Le risque de contrepartie ne s’applique pas aux bitcoins et à la plupart des autres altcoins, car le bitcoin d’un utilisateur n’est pas l’IOU ou la responsabilité d’un autre utilisateur.

Evolution historique du cours

Ripple a connu une période assez tumultueuse récemment – même pour le marché des crypto-monnaies. Le XRP s’est toujours négocié à un prix relativement bas par jeton – et son plus haut historique de 1.63 EUR a été atteint en janvier 2018 – après quoi la valeur du Ripple a chuté de manière significative tout au long de 2019 et il est entré en 2020 en se négociant à seulement 0,21 EUR.

Au moment de la crise du COVID-19, le XRP avait réalisé de bons gains et s’échangeait à environ 0,39 EUR par jeton – ce qui n’est pas une somme énorme mais représente une augmentation pour les trois premiers mois de 2020.

Puis les prix ont brièvement baissé, puis se sont redressés en octobre. Cependant, la reprise a été de courte durée et le prix de Ripple a continué de baisser pendant le reste de l’année.

Cette tendance n’a pas changé au premier semestre 2020, car la forte poussée du marché n’a eu lieu qu’en juillet, lorsque le XRP a bondi de près de 50% tout au long du mois. Avec la clôture en août, le prix du XRP a grimpé à 0,238 euro, puis a légèrement baissé à 0,21 euro.

Au cours des deux derniers mois, le prix de Ripple est resté stable entre 0,21 et 0,22 euros. Malgré cela, Ripple occupe toujours la troisième place parmi les dix premières crypto-monnaies. Actuellement, sa valeur de marché dépasse 9,5 milliards d’euros.

Le problème avec le Ripple :

  • Ripple n’est pas considéré comme une crypto-monnaie, car celles-ci doivent être décentralisées, de sorte qu’aucune entreprise ou organisation n’a un contrôle total, mais Ripple Labs possède plus de 50% de l’ensemble du produit Ripple XRP. Par conséquent, cela peut avoir un impact négatif sur les prévisions de prix.
  • La méthode du registre de consensus est également différente de la norme Bitcoin normale. Ripples exige que les participants « validés » vérifient les transactions.
  • Sur le réseau Bitcoin, n’importe qui peut configurer des nœuds et vérifier les transactions. Sur le système Ripple, seuls les participants préapprouvés peuvent exécuter des nœuds et vérifier les transactions Ripple.

Ripple est-il un bon investissement ?

Ripple enregistre des performances médiocres depuis janvier 2018 pendant presque 3 années complètes jusqu’à la fin de 2020, lorsque la dynamique des prix commence à s’orienter à la hausse. Dans l’ensemble (selon les traders populaires), Ripple est un bon investissement car il dispose d’un nombre croissant de soutiens institutionnels pour soutenir sa croissance.

Recommended For You

About the Author: Econotrix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *