Le bitcoin est créé en 2009 , en effet elle est la première crypto monnaie dans le monde ainsi facebook à collaborer avec plusieurs entreprises et ONG et en juin 2019 a créé sa propre crypto monnaie qui est lancée à la fin de l’année 2020
Alors comment peut-on acheter cette cryptomonnaie?
- La libra est une monnaie virtuelle totalement dématérialisée et les transactions se font à partir d’un portefeuille connecté appelé Novi , En effet la libra n’est pas encore connu mais il est possible de l’acquérir avec n’importe quelle prix de devise en ligne grace a l’application Novi et coinbase , même vous pouvez l’acheter dans une pointe de vente physique avec la monnaie fiduciaire.
- Les avantages du Libra :
Libra est créé pour faciliter le transfert d’argent vers le monde sans supporter les coûts du transfert et simplifie le mode de paiement par l’intermédiaire :des applications messenger, whatsapp , instagram.
Ainsi l’ensemble de ces logiciels sont disponibles sur les plateformes suivantes : Android , iOS et Windows.
Par ailleurs , libra vous donne l’opportunité d’acheter sur shopify et eBay et spotify
- Les principales caractéristiques du crypto monnaie :
La crypto monnaie contrairement au monnaie fiduciaire telle que le dollar et l’euro car il y’a aucune intervention des banques car elle est créée par un groupe d’entreprise privées.
Ainsi elle est une devise stable et contient un panier de devises comprenant notamment l’Euro, le Dollar, la Livre sterling et le Yen et accessible pour ceux qui n’ont pas de carte bancaire.
Alors comment utiliser la libera?
Facebook ne possède pas la totalité du libera car la firme américaine a déjà signé un partenariat avec 28 autres entreprises et associations, chacune d’ entre elles , ont investi 10 millions de dollars dans le projet , regroupés sous l’association Libra.
- La protection des données des utilisateurs :
Pour accéder à novi , les utilisateurs n’ont pas besoin obligatoirement d’un compte whatsapp ou Facebook , l’inscription peut se faire aussi par une pièce d’identité.
Ainsi le profil créé est indépendant des données de facebook et les informations personnelles sont collectées rapidement dès la première utilisation.
- Les craintes des autorités :
Les autorités européennes et américaines ont peur que la libra déséquilibre la tâche des banques centrales et peut stabiliser le système monétaire même si elle peut concurrencer le dollar et l’euro et servir au blanchiment d’argent.