Les meilleurs livres pour apprendre le langage Python

  1. Nous vivons dans un monde informatique de plus en plus puissant. Mais si tous nos ordinateurs et programmes fonctionnent et nous facilitent grandement la vie, c’est grâce à toute une série de langages que seuls les spécialistes comprennent et savent utiliser. Parmi tous ces langages, il y a le langage Python. Nous en parlerons dans un premier temps avant de vous présenter le top 5 des livres qui permettent d’apprendre le langage Python en toute autonomie.

Comment est-il possible de définir le langage python?
2 Quels sont les principaux avantages du langage Python?
3 Le langage python pour le big data et le machine learning
4 Les 5 meilleurs livres pour apprendre le langage python 4.1 Python : apprendre à développer des projets ludiques
4.2 Python pour les nuls
4.3 Apprendre à programmer avec Python 3
4.4 Apprendre à programmer en Python
4.5 Python pour les enfants à partir de 10 ans

Comment est-il possible de définir le langage python?

Le langage python peut être défini comme le langage open source le plus largement utilisé dans le monde aujourd’hui. Il est apparu en 1991 avec pour fonction de permettre l’automatisation des éléments qui composent l’écriture du script. Cela a également facilité la création de prototypes d’applications. Petit à petit, ses fonctions ont évolué, ce qui en fait aujourd’hui l’un des langages les plus utilisés lorsqu’il s’agit de développer des logiciels performants.

Le langage python a la particularité de permettre à ses utilisateurs de se concentrer sur ce qu’ils font plutôt que sur la façon dont ils effectuent diverses tâches. De ce fait, il est plus rapide de créer des programmes, ce qui explique pourquoi ce langage est vraiment idéal pour les personnes novices en programmation. Il est plus facile d’accès et peut être appris de manière autonome tant que vous avez des compétences en informatique et en programmation.

Quels sont les principaux avantages du langage Python ?

Le langage Python est facile à comprendre, facile à apprendre et facile à utiliser. En effet, il possède peu de fonctionnalités qui facilitent grandement la tâche de ses utilisateurs.

La syntaxe utilisée est facilement lisible même pour les débutants en programmation.

Le langage python peut fonctionner sur tous les principaux systèmes d’exploitation et sur la grande majorité des plates-formes informatiques. C’est aussi ce qui fait son succès car il est essentiel qu’il soit le plus universel possible pour pouvoir se diffuser au maximum.

Autre avantage de ce langage : le langage python est principalement utilisé pour le scripting et l’automatisation mais il est aussi plus qu’efficace pour créer des logiciels très divers qui sont des logiciels de haute qualité et donc utilisés dans le domaine professionnel. La qualité des réalisations fait que son utilisation ne fait qu’avancer au fil des années et ce à travers le monde et que l’on peut imaginer que tout cela est encore loin d’être terminé.

Le langage python pour le big data et le machine learning

Comme nous l’avons déjà précisé, le langage Python est de plus en plus utilisé dans le cadre de la programmation d’applications, ainsi que pour la création de services Web. Mais il est également utilisé dans l’apprentissage automatique (il s’agit d’une technologie d’intelligence artificielle qui permet en fait aux ordinateurs d’apprendre sans être programmés pour apprendre). En fait, comme le langage python est devenu le langage le plus populaire pour les bibliothèques d’apprentissage automatique, il se développe de plus en plus.

Il est également important de préciser un nouveau secteur d’activité pour le langage Python : la programmation de robots. De cette façon, diverses applications peuvent être ajoutées pour permettre un fonctionnement optimal et de plus en plus efficace des différents robots que l’on peut trouver sur le marché. Il n’est pas utopique de penser que le nombre de robots dans le monde professionnel, mais aussi chez les particuliers, va probablement aussi augmenter dans les années à venir.

Il existe de nombreuses formations pour apprendre le langage python tant du côté utilisateur que du côté programmeur. Ils permettent d’apprendre les concepts de base indispensables à la réussite en programmation et permettent ainsi de créer des logiciels et des applications utilisables par le plus grand nombre de la manière la plus simple possible. Mais pour les personnes qui préfèrent s’appuyer sur un livre pour apprendre et surtout pour apprendre le langage python, nous allons vous présenter ceux qui semblent être les meilleurs en 2021.

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le langage Python

Il existe de nombreux livres pour apprendre le langage python mais, à ce jour, il semble clair que 5 d’entre eux sont bien meilleurs que les autres.

Python : apprenez à développer des projets ludiques

-Buzer, Lilian (Auteur)
Ce livre de Lilian Buzzer vous permettra dans un premier temps d’acquérir toutes les notions de base du langage Python. Dans un second temps vous serez amené à réaliser toute une série d’exercices qui vous permettront de jouer concrètement la pratique.

Vous serez également guidé dans la réalisation d’une quarantaine de projets ludiques. L’objectif de ce manuel n’est pas de prendre l’initiative mais d’apprendre en s’amusant.

À la fin du livre, vous serez en mesure de créer des jeux d’arcade qui montrent assez facilement que si vous mettez en pratique tous les conseils, vous aurez considérablement augmenté vos compétences dans la pratique du langage Python.

python pour les nuls

– MUELLER, Juan Pablo (Auteur)
Comme toute la série « pour les nuls », ce livre couvre toutes les bases du langage Python. Il explique en détail comment l’utiliser et notamment comment interagir avec les différents modules.

Il vous permet également d’apprendre à gérer des listes et des classes d’utilisation. Enfin, l’auteur, John Paul Mueller, montre comment enregistrer des données dans des fichiers et aussi comment installer de nouvelles bibliothèques.

Après avoir lu et analysé les tableaux, vous pouvez vous assurer que vous avez de bonnes bases dans le langage Python.

Apprendre à programmer avec Python 3

– Swinnen, Gérard (Auteur)
Il s’agit de la 3e édition de ce livre de Gérar Swinnen, ce qui montre clairement la mise à jour très régulière.

Grâce à ce livre vous pourrez apprendre de manière très simple à programmer avec Python 3. Vous pourrez bénéficier d’une théorie très intéressante mais, surtout, vous pourrez travailler sur 60 exercices également corrigés.

Vous aborderez des notions telles que la programmation réseau, unicode, l’impression PDF, tkinter, le multilecture. Si tous ces termes vous semblent aujourd’hui barbares, ils cesseront de l’être après la lecture de ce livre particulièrement intéressant et totalement accessible même pour les débutants.

Apprendre à programmer en Python

– Le Goff, Vincent (Auteur)
Cette troisième édition du livre de Vincent Le Goff est particulièrement adaptée aux personnes novices en programmation. Il rentre parfaitement dans tous les détails, ce qui permet une information précise et bien précise et, surtout, dans toute la simplicité qui n’est pas toujours évidente sur le sujet en question.

Des exemples précis permettent une bonne compréhension de la théorie et, surtout, facilitent l’apprentissage. La pédagogie est d’autant plus intéressante qu’elle est très progressive et on ne se sent nullement perdu à la lecture de ce livre.

Python pour les enfants à partir de 10 ans

– python|enfants|9782212140880
– Briggs, Jason R. (Auteur)
Comme son nom l’indique, ce livre peut être laissé entre les mains des enfants de 10 ans, ce qui signifie que les explications sont claires et que le vocabulaire est parfaitement adapté aux vrais débutants.

Les enfants seront guidés à travers les bases de manière totalement ludique et adaptée. À la fin de chaque chapitre, des énigmes de programmation sont proposées pour initier les jeunes à la formation.

Le but à la fin du livre est de programmer un jeu complet particulièrement motivant pour les enfants ou les jeunes adolescents. De plus, les illustrations qui sont proposées sont vraiment sympas et jolies.

Maintenant que vous avez lu ces quelques lignes sur les 5 meilleurs livres pour apprendre le langage Python, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ou en lire plusieurs si vous souhaitez parfaire vos connaissances et avoir une vision complète.

Avec de plus en plus d’étudiants attirés à la fois par le langage python et l’analyse de données, on peut se demander s’il existe aujourd’hui une formation qui combine les deux. En effet, cela permettrait aux étudiants d’acquérir diverses compétences très recherchées dans le monde d’aujourd’hui.

Bien que, sur le papier, les compétences d’un data scientist ne ressemblent pas à celles d’un développeur python, nous ne pouvons que vous recommander de vous intéresser à cette formation de data scientist pour en être sûr. Comme vous le savez, les programmes peuvent évoluer chaque année, et il est possible qu’au moment où vous lisez ces lignes, il ait évolué pour intégrer le langage python dans son programme.

Avec un programme couvrant des domaines aussi divers que variés, comme le machine learning, le deep learning, ainsi que la gestion et l’administration de bases de données, le langage Python pourrait bien avoir sa place en première ou deuxième année de master. Si vous avez des questions après avoir lu le programme, n’hésitez pas à poser la question directement via le formulaire de contact disponible!

Recommended For You

About the Author: Econotrix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *