Cette semaine, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis est au centre de l’attention. Son président, Gary Gensler, a été interrogé par le Congrès américain et les législateurs du parti républicain n’ont pas mâché leurs mots pour exprimer leur mécontentement envers les récentes actions de la SEC.
Les législateurs du parti républicain unis face à la SEC
Mardi dernier, le dirigeant de la SEC a été auditionné par la Commission des services financiers de la Chambre des représentants.
Les mesures de réglementation des crypto-monnaies prises par Gary Gensler ont été vivement critiquées par les législateurs républicains. En réponse, la SEC a affirmé qu’il était difficile de suivre le rythme rapide de l’industrie des actifs numériques.
Les représentants du peuple ont vivement critiqué Gensler pour son manque de clarté dans l’élaboration des règles, et sa réponse n’a certainement pas satisfait les législateurs qui l’ont attaqué violemment.
Le représentant Tom Emmer (R-MN) a été particulièrement virulent dans ses propos, allant jusqu’à affirmer que l’incompétence de la SEC nuisait aux entreprises tech américaines et les poussait à chercher des paradis réglementaires en Chine.
La SEC en guerre contre les entreprises de crypto-monnaies
Avant même l’audition, les membres de la Chambre des représentants avaient publié une lettre ouverte critiquant la SEC. Cette lettre contenait plusieurs reproches, dont le plus important était le manque de règles claires établies par la SEC concernant les sociétés de crypto-monnaies.
Par ailleurs, l’effondrement de la plateforme FTX l’année dernière a donné à la SEC l’occasion de faire pression sur les principales bourses américaines de crypto-monnaies.
Selon Gensler, qui dirige l’institution depuis 2021, la plupart des crypto-monnaies sont considérées comme des valeurs mobilières. Cependant, de nombreux experts en économie prétendent que la SEC outrepasse son autorité en la matière.
En réaction à ces allégations, le régulateur a déclaré avoir besoin de plus de personnel pour mieux réglementer l’industrie des crypto-monnaies.
Gary Gensler, fan de crypto-monnaies ?
Actuellement, l’idée prédominante sur Twitter est que Gensler, qui n’est pas étranger au concept des crypto-monnaies, aurait un lien avec Algorand, selon diverses sources présentées au sein de la communauté crypto de Twitter.
Cette information est apparue seulement quelques heures après que la SEC a intenté une action en justice contre Bittrex ce lundi. Selon le régulateur, la plateforme aurait vendu plusieurs jetons qu’il considère comme des titres non enregistrés.
Ainsi, Algorand figurait parmi les six jetons nommés dans le procès comme exemples présumés de titres d’actifs cryptographiques proposés aux clients sur la plateforme de Bittrex.
gary gensler is alleging that algorand is an unregistered security while videos of gary gensler shilling algorand are circulating the internet
the sheer absurdity of it all weakens the SEC’s standing beyond any reasonable doubt in the courts
— foobar (@0xfoobar) April 17, 2023Cependant, plusieurs vidéos circulent aujourd’hui sur Twitter montrant le président de la SEC faisant l’éloge du jeton Algorand devant un public lors d’une conférence de presse. Selon les informations présentées, ces vidéos auraient été enregistrées en 2019 lors de la conférence de presse donnée par Gary Gensler au MIT Sloan Idea Exchange.